Francais

Qui est OHNE ROLF ?
OHNE ROLF, ce sont les acteurs Jonas Anderhub et Christof Wolfisberg. Depuis quatre ans, OHNE ROLF est à la recherche de nouvelles formes théâtrales de communication avec des affiches de grande dimensions. Jusqu’à présent, ils se sont limités à de courtes actions ­ actuellement, ils programment leur première production sur une soirée complète.

Que fait OHNE ROLF ?
OHNE ROLF parlent comme un livre. Mais sans cordes vocales.
Ils parlent par le biais de deux supports mobiles d’affiches. L’Un feuillète et une première phrase courte peut être lue. Le Second réagit en utilisant une autre affiche. Des dialogues visibles, des jeux de mots absurdes, des malentendus surprenants et des interactions saugrenues. Les deux jongleurs de mots ne sont pas simples à classer. Un mélange de performance, théâtre et comédie? Peut-être.

OHNE ROLF: De la rue sur scène
Dans un premier temps, ce furent des actions isolées dans la rue, puis tous deux encadrèrent avec leurs affiches les Stanser Musik-tage (journées musicales de Stans), inter-agirent dans le cadre du "Zentralschweizer Einfall" lors de l’Expo.02 et firent des apparitions lors de diverses occasions privées. A présent, ayant achevé leur formation théâtrale et acquis une certaine expérience des (petites) productions théâtrales,  ils entendent porter tous leurs efforts vers le développement d’un propre programme de soirée complète, en quête d’éléments théâtraux supplémentaires susceptibles de compléter les jeux de communication et d’affiches.

La Marge (titre original: "Blattrand")
Frappés par notre société SMS et E-mail, nos deux compères en noir et blanc ont oublié leurs cordes vocales. Mais pas leur verve créatrice. Modestes, ils ont laissé la "parole" à des bouts de papiers.
Ceux-ci prennent le relais des dialogues. C’est incroyable ce que ça peut faire, le papier: discuter, se disputer, créer des malenten-dus et des jeux de mots, transmettre un message sur la différence, s’amuser, nous amuser. Le papier écrit a encore une spécialité bien à lui: la marge, cet espace blanc sur lequel aucun inconnu ou agresseur n’est admis. Un spectacle muet mais pas sans paroles un brin philosophique, endiablé, inventif et très drôle.

La Marge (titre original: "Blattrand")

Jonas Anderhub & Christof Wolfisberg
Dominique Müller
Far° Festival des Arts vivants Nyon

"Blattrand" ("La Marge") a remporté le Prix de la Production de la Rote Fabrik Zurich ainsi que le Schweizer Innovationspreis "SurPrix" 2004 à la Bourse aux Spectacles de Thoune.

 

Bulletin Media La Marge: PDF , Word

 

  facebook logo

  

Franz Plakat